Matière Matérialité
Matière et matérialité sont inhérentes à la conception, à la production, à l'interprétation et à la conservation des artefacts dans toutes les cultures et à toutes les époques. Ces dernières décennies, ces notions ont donné lieu à plusieurs remises en cause théoriques dont la remise en question du modèle hylémorphique (opposition forme/matière). Il s’agit désormais d’appréhender la matière non plus comme une réalité inerte, mais comme une réalité en prise à des transformations infinies, un monde de flux (G. Deleuze, T. Ingold) et dotée d'agentivité (J. Bennett).
La matérialité résultant de l'effet produit par les propriétés de la matière est appréhendée au sein d'environnements et de contextes de réception qui sont également changeants et n'ont rien de fixe ou de définitif. Ces propriétés se manifestent à travers des effets de textures, de surfaces, de poids, d’extension dans l’espace, de formats, de traces gestuelles... Le concept de matérialité renvoie donc au fait que les artefacts visuels sont composés de matériaux. Il prend en compte tous les processus - techniques, culturels et sociaux - qui sous-tendent la réalisation et la perception matérielle des œuvres d'art.
C'est dans cet esprit que s'inscrit le thème choisi pour le 36e Congrès du CIHA. Ce thème offre ainsi l'occasion d'un dialogue interculturel et interdisciplinaire fructueux sur des questions qui favorisent une perspective transversale à l'intersection des approches et des méthodologies.
Le 36e congrès du CIHA est organisé par :