Bourses
Afin d’encourager la mobilité des intervenants et intervenantes du 36e congrès du CIHA Lyon 2024, des appels à bourses ont régulièrement été publiés sur le site internet et des programmes de mobilité ont été créés grâce au soutien de nombreux mécènes.
Plus de 156 bourses de mobilité ont été délivrées.
- The Getty Foundation a délivré 39 bourses de mobilité à des chercheurs et chercheuses du monde entier pour lesquels les conditions économiques représentaient une contrainte absolue à leur participation. Le Getty-CIHA International Program prévoyait un programme spécifique d’événements afin de faciliter l’intégration des boursiers et boursières dans la communauté du congrès.
- La Fondation TIQITAQ a délivré 15 bourses de mobilité à de jeunes chercheuses et chercheurs actifs en France, en doctorat et post-doctorat et 7 bourses de mobilité à de jeunes chercheuses et chercheurs actifs dans le monde. Les boursiers et boursières ont bénéficié d’un programme d’événements spécifique afin d’encourager la rencontre et l’intégration dans la communauté de la conférence.
- Le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères a soutenu la mobilité de 13 chercheurs et chercheuses en provenance d’Afrique et de la zone géographique Indo-Pacifique.
- The Samuel H. Kress Foundation - History of Art a délivré 10 bourses de mobilité à des doctorants et doctorantes, ou jeunes chercheurs affiliés à des institutions américaines.
- Le Comité français d’histoire de l’art (CFHA) a délivré 5 bourses de mobilité à des chercheurs et chercheuses d’institutions françaises.
- The Deutsches Forum für Kunstgeschichte – DFK Paris a délivré 10 bourses de mobilité à des chercheurs et chercheuses d’institutions germanophones.
- The Terra Foundation for American Art a soutenu la venue de Jefferson Pinder, artiste basé à Chicago, pour la conférence de clôture du congrès.
- The Bruschettini Foundation for Islamic and Asian Art a soutenu la mobilité de 3 chercheurs et chercheuses dont les recherches sont liées aux Arts de l’Islam et d’Asie.
- The Gerda Henkel Foundation a soutenu la mobilité de 10 chercheurs et chercheuses d’origine Ukrainienne et travaillant dans des pays aux situations politique et économique critiques.
- The Wu Zuoren International Foundation of Fine Arts (WIFA) a soutenu la mobilité de 2 présidentes de session.
- L’Instituto Italiano di Cultura Leone a soutenu la mobilité de 9 chercheuses et chercheur d’institutions italiennes.
- L’Institut français d’Indonésie a soutenu la mobilité d’une présidente de session, dans le cadre d’un programme de bourse étendu. Artiste et chercheuse indépendante, la participation de Raslene au 36e congrès du CIHA Lyon 2024 a été suivie d’une résidence de recherche dans une institution française en lien avec son travail artistique. VIDEOFORMES, à Clermont-Ferrand, l’a généreusement accueillie pour une résidence de deux semaines.
Retrouvez plus d'informations sur cette résidence et sa restitution sur le site de VIDEOFORMES.
Quelques images de la lecture-performance et installation de Raslene du 10 juillet 2024.
Presse : La Montagne, "Plateau central, Sortie de résidence de Raslene", 18 juillet 2024
- The Kunsthistorisches Institut in Florenz – Max-Planck-Institut a délivré 10 bourses de mobilité à des chercheurs et chercheuses du monde entier en début de carrière.
- L’Ambassade d’Espagne en France a soutenu la mobilité de 3 chercheurs d’institutions espagnoles.
- The Kajima Foundation a soutenu la mobilité d’une présidente de session japonaise.
- The PROA Foundation a soutenu la mobilité d’une intervenante argentine.
- La Fondation des Amis pour le Rayonnement des musées d'Orsay et de l'Orangerie (FARMO) a soutenu la mobilité de 6 doctorants et doctorantes inscrits dans une institution française.
- La Fondation des Sciences du Patrimoine a soutenu la mobilité d'une présidente de session et d’étudiants et étudiantes qu’elle accompagne.