Salon du Livre
- Des publications sur l'art, l'histoire de l'art et les disciplines voisines
- Des présentations de livres, des rencontres d’auteurs, des tables rondes et des rencontres professionnelles
- Un espace de 900m² avec 38 stands et plus de 50 éditeurs
Le Salon du Livre est accessible au Forum 3 du Centre des Congrès :
- du 23 au 27 juin 2024 aux congressistes de 9h à 19h30 sur présentation du badge d'accès au 36e congrès du CIHA Lyon 2024 (à partir de 19h le 23 juin)
- du 24 au 27 juin 2024 au public à partir de 17h30 au tarif de 5€ (sans inscription préalable au 36e congrès du CIHA Lyon 2024). Pour s'inscrire, cliquez ici.
Commissariat du Salon du Livre
- Olivier BONFAIT,
Université de Bourgogne, Dijon; Président du Comité français d'histoire de l'art (CFHA), Institut universitaire de France, Paris, France - Dominique de FONT-RÉAULX,
Musée du Louvre, Paris, France - Sophie RAUX,
Université Lumière Lyon 2, LARHRA, Lyon, France
Avec l'assistance de
- Turner EDWARDS
Institut national d’histoire de l’art, Paris, France
En partenariat avec la librairie L’œil cacodylate (Lyon, France)
PROGRAMME DU SALON DU LIVRE
-
11:00 - 11h45 - Grande Signature : Tim Ingold
Une brève histoire des lignes, Zones sensibles, 2011
Marcher avec les dragons, Zones sensibles, 2013
Faire : Anthropologie, archéologie, art et architecture, Éditions Dehors, 2017
L’anthropologie comme éducation, Presses universitaires de Rennes, 2018
Machiavel chez les babouins, Asinamali, 2021
Correspondances, Actes Sud, 2024
-
13:00 - 14:00 - Texture et paysage, questionner et nourrir une pratique de dessin par l’expérimentation de l’estampe et de la gravure
Rencontre autour du projet de portfolio d’estampes commandé par la Fondation TIQITAQ en collaboration avec l’ADRA et l’URDLA avec Leïla Brett (artiste basée à Lyon), Cyrille Noirjean (URDLA), Isabelle Tessier et Yvan Poulain (ADRA - Association de développement et de recherche sur les artothèques) et Olivier Delavallade (Fondation TIQITAQ).
-
14:00 - 14:45 - Grande Signature : Éric de Chassey
Éric de Chassey, Aymeric Jeudy, Mouna Mekouar (dir.), Tatah/Matisse. Sans titre, In Fine éditions d’art, 2024.
-
15:00 - 15:45 - Atelier : Quels manuels pour quelle histoire de l’art
Modération : Marion Boudon-Machuel ; Interventions : Claire Barbillon, Olivier Bonfait, Pierre-Henry Frangne.
À propos des manuels de l’École du Louvre, des Presses universitaires de Rennes et des éditions Flammarion, entre autres.
-
16:00 - 16:45 - Grande Signature : Orhan Pamuk
Pour l’ensemble de son œuvre et tout particulièrement pour Istanbul, Mon nom est rouge, Musée de l’Innocence, Catalogue de l’innocence des objets, D’autres couleurs (tous parus chez Gallimard)
-
17:30 - 18:15 - Présentation collective d’ouvrages : From Asia
Modération : Mandana Barkeshli ; Interventions : Marie Laureillard, Richard Piran McClary
Marie Laureillard, Caricatures en Extrême-Orient : origines, rencontres, métissage, Hémisphères éditions, 2024.
Richard Piran McClary, Medieval Monuments of Central Asia: Qarakhanid Architecture of the 11th and 12th centuries, Edinburgh University Press, 2020.
-
18:15 - 19:00 - Grande Signature : Léa Saint-Raymond
Sylvie Ramond & Léa Saint-Raymond (dir.), Connecter les Mondes, Musée des Beaux-Arts de Lyon / In Fine éditions d’art, 2024.
-
11:00 – 11:45 - Grande Signature : Finbarr Barry Flood
Technologies de dévotion, Louvre/Hazan, 2019
Coécrit avec Beate Fricke, Tales Things Tell: Material Histories of Early Globalisms, Princeton University Press, 2023
Kamal Boullata, Finbarr Barry Flood (intr.), There Where You Are Not: Selected Writings of Kamal Boullata, Hirmer Publishers, 2023 -
12:00 - 12:45 - Grande Signature : Gabriela Siracusano
Gabriela Siracusano & Agustina Rodríguez Romero (éd.), Materia Americana: The Body of Spanish American Images (16th to Mid-19th Centuries), Eduntref, 2020.
-
13:00 - 13:45 - Présentation collective d’ouvrages : Monographies d’artistes
Modération : Sophie Raux ; Intervenants : Jan Blanc, C. Jean Campbell
Jan Blanc, Rembrandt, Citadelles & Mazenod, 2023
C. Jean Campbell, Pisanello and the Ground of Invention, Harvey Miller/Brepols, 2024
-
14:00 - 14:45 - Présentation collective d’ouvrages : Meta Renaissance
Modération : Itay Sapir ; Intervenants : Ilaria Andreoli, Peter Bokody, Henri de Riedmatten.
Ilaria Andreoli, The Art of the Renaissance Book, Harvey Miller/Brepols, 2023
Peter Bokody, Renaissance Metapainting, Harvey Miller/Brepols, 2020
Henri de Riedmatten, Restoration as Fabrication of Origins: A Material and Political History of Italian Renaissance Art, De Gruyter, 2023
-
15:00 - 15:45 - Présentation collective d’ouvrages : Livres sur les livres
Modération : Ilaria Andreoli ; Intervenants : Gilbert Richaud, André Tavares.
Laurent Baridon, Jean-Philippe Garric, Gilbert Richaud, Les leçons de la terre. François Cointereaux (1740-1830), INHA/Éditions des Cendres, 2016.
André Tavares, Vitruve hors texte. Biographie d’un livre, Éditions de la Villette, 2024.
-
16:00 - 16:45 - Présentation collective d’ouvrages : Musées en expériences
Modération : Claire Barbillon ; Intervenants : Dominique de Font-Réaulx, Dario Gamboni, Sophie Laporte.
Dominique de Font-Réaulx, Le Louvre. Le Guide, GrandPalaisRmnÉditions/Louvre, 2023
Dario Gamboni, The Museum as Experience. An Email Odyssey through Artists' and Collectors' Museums, Brepols, 2020.
Sophie Laporte : Picasso iconophage, GrandPalaisRmnEditions / Musée Picasso, 2024 ; Méditerranées, GrandPalaisRmnEditions / Mucem, 2024.
-
17:00 - 17:45 - Atelier : Publier la recherche scientifique dans les musées et les universités
Modération : Olivier Bonfait ; Intervenants : Agnès Bos (CTHS), Marieke von Bernstorff (Bibliotheca Hertziana), Sophie Laporte (Réunion des musées nationaux), Gwilherm Perthuis (librairie L’œil cacodylate, Lyon).
-
12:00 - 12:45 - Atelier : Revues, Actualités sur la matérialité
Modération : Romain Thomas ; Interventions : Thomas Golsenne (Perspective), Ann-Sophie Lehmann (Journal of Technical Art History), Delphine Morana-Burlot (Histoire de l’art), Gregor Wedekind (Zeitschrift für Kunstgeschichte)
-
13:00 - 13:45 - Présentation collective d’ouvrages : Textiles : de l’habit au mur
Modération : Tristan Weddigen ; Intervenantes : Patricia Blessing, Aziza Gril-Mariotte
Basile Baudez, Patricia Blessing, Didem Ekici, Textile in Architecture from the Middle Ages to Modernism, Routledge, 2023.
Aziza Gril-Mariotte, Des étoffes pour le vêtement et la décoration : vivre en indiennes, Presses universitaires de Rennes, 2023.
-
14:00 - 14:45 - Présentation collective d’ouvrages : Transferts matériels, culturels, politiques
Modération : Noémie Étienne ; Intervenantes : Yuka Kadoi, Élodie Vaudry.
Yuka Kadoi, Collecting Asian Art: Cultural Politics and Transregional Networks in Twentieth-Century Central Europe, Leuven University Press, 2024
Élodie Vaudry, Les arts précolombiens. Transferts et métamorphoses de l'Amérique latine à la France, 1875-1945, Presses universitaires de Rennes, 2019.
-
15:00 - 15:45 - Atelier : Histoires de prêts
Modération : Dominique de Font-Réaulx ; Intervenants : François-René Martin, Neville Rowley
François-René Martin, Michela Passini, Neville Rowley, Histoires de prêts. Mémoires et enjeux des prêts dans les musées, École du Louvre, 2024.
-
16:00 - 16:45 - Grande Signature : Georges Didi-Huberman
La Ressemblance inquiète, Tome 1 : L'Humanisme altéré, Gallimard, 2023
La Ressemblance inquiète, Tome 2 : Des visages entre les draps, Gallimard, 2024 -
17:00 - 17:45 - Grande Signature : Monika Wagner
Monika Wagner, Das Material der Kunst. Eine andere Geschichte der Moderne, C.H. Beck, 2001.
-
18:00 – 18:45 - Présentation collective d’ouvrages : Matérialité, techniques et arts
Modération : Judith Kagan ; Intervenants : Francesca Alberti, Sven Dupré.
Francesca Alberti pour HISTOIRES DE PIERRES, 200 chefs d’œuvres de Guido Reni à Damien Hirst, en passant par Rodin et Picasso (catalogue d’exposition sous la direction de Sam Stourdzé et Jean de Loisy), coédition Delpire & Co / Académie de France à Rome – Villa Médicis, 2023.
Sven Dupré, The Making of Technique in the Arts. Theories and Practice from the Sixteenth to the Twentieth Century, Brepols, 2023
-
11:00 – 11:45 - Grande Signature : Antoine Picon
La Matérialité de l'architecture, The Materiality of Architecture, parues respectivement chez les éditions Parenthèses (2018) et aux Presses de l'Université du Minnesota (2021)
Ornament: The Politics of Architecture and Subjectivity paru chez Wiley (2013) et Presses Universitaires Romandes (2017)
Natures urbaines. Une histoire politique et sociale, publié par le Pavillon de l'Arsenal, 2024. -
12:00 - 12:45 - Présentation collective d’ouvrages : Art, patrimoine, matérialité
Modération : Léa Saint-Raymond ; Intervenants : Christian Berger, Hanna B. Hölling, Ann-Sophie Lehmann.
Christian Berger, Conceptualism and Materiality: Matters of Art and Politics, Brill, 2019.
Hanna B. Hölling, with Francesca G. Bewer, and Katharina Ammann, editor of The Explicit Material. Inquiries on the Intersection of Curatorial and Conservation Cultures published in “Studies in Art & Materiality”, vol. 1; Brill, 2019.
Ann-Sophie Lehmann, general editor of “Studies in Art & Materiality”, 7 vol., Brill, 2019-2024.
-
13:00 - 13:45 - Présentation collective d’ouvrages : New York, 60s & 70s
Modération: Christian Berger ; Intervenants: Dominic Rahtz, Friederike Schäfer.
Dominic Rahtz, Metaphorical Materialism: Art in New York in the Late 1960s, Brill, 2021.
Friederike Schäfer, An Anarchitectural Body of Work: Suzanne Harris and the Downtown New York Artists’ Community in the 1970s, De Gruyter, 2023.
-
14:00 - 14:45 - Grande Signature : Laurent Baridon
Laurent Baridon, De Grandville à Topor. Le fantastique des dessinauteurs, Éditions de l’INHA, 2022.
-
15:00 - 15:45 - Présentation collective d’ouvrages : Agentivité et matérialité des objets
Modération : Dominique de Font-Réaulx ; Intervenants : Sarah Betite, Philippe Cordez, Noémie Étienne.
Sarah Betite & Hélène Wurmser, Eleutheria. Découvrir et transmettre l'Antiquité depuis la Révolution grecque de 1821, Presses universitaires de Lyon, 2021.
Philippe Cordez, Treasure, Memory, Nature: Church Objects in the Middle Ages, Harvey Miller/Brepols, 2020
Noémie Étienne, Rhapsodic Objects: Art, Agency, and Materiality (1700-2000), De Gruyter, 2022.
-
16:00 - 16:45 - Grande Signature : Peter Geimer
Peter Geimer, Les couleurs du passé, Macula, 2023.
Signature d'auteurs et d'autrices chez les éditeurs :
L’École des Arts Joailliers (Stand / Booth 10)
- Guillaume Glorieux, Les arts joailliers, métiers d’excellence, 2019, les lundi 24 juin, 14h-14h30 ; mardi 25 juin, 14h-14h30 ; mercredi 26 juin, 10h-10h30.
- Guillaume Glorieux & Marie-Laure Cassius-Duranton, L’ornement précieux 1, 2023, les lundi 24 juin, 14h30-15h ; mardi 25 juin, 14h30-15h ; mercredi 26 juin, 10h30-11h, 14h30-15h ; jeudi 27 juin, 14h30-15h.
- Léonard Pouy, L’hôtel de Mercy-Argenteau, un écrin pour l’histoire, 2024, les lundi 24 juin, 15h-15h30 ; mardi 25 juin, 15h-15h30 ; mercredi 26 juin, 11h-11h30.
Presses universitaires de Rennes (Stand / Booth 19)
- Nathalie Le Luel, La pierre, la couleur et la restauration, 2024, le mardi 25 juin, 17h30-18h.
- Élodie Vaudry, Les arts précolombiens, 2019, le mercredi 26 juin, 15h-15h30.
- Noémie Étienne, La restauration des peintures à Paris, 2012, le jeudi 27 juin, 14h-14H30.
- Antonin Liatard, Le décor de la chapelle de la Sainte-Trinité au château de Fontainebleau, 2021, le jeudi 27 juin, 15h30-16h.
Brepols - Harvey Miller (Stand / Booth 13-14)
Géraldine Patigny, Une odyssée baroque. Les du Quesnoy et la sculpture à Bruxelles au XVIIe siècle, 2024, le mardi 25 juin, 14h30-15h.
Cliquez ici pour découvrir le plan du Salon du Livre
Le Salon du Livre a représenté une occasion unique pour les éditeurs et auteurs du monde entier de promouvoir leurs publications et de s’engager avec la communauté internationale de l’histoire de l’art.
- Une visibilité accrue : Le congrès a attiré un public international de chercheurs, d'étudiants et de professionnels, offrant une excellente occasion de promouvoir vos publications auprès d'un public diversifié. De nombreux auteurs que vous avez publiés étaient présents en tant que présidents de sessions ou intervenants.
- Promotion de vos derniers titres : Le Salon du Livre a été une chance de présenter vos derniers titres à un public averti et d’organiser des présentations d’ouvrages et des rencontres avec les auteurs de votre catalogue.
- Une mise en réseau de qualité : Le congrès a été l’occasion de rencontrer des chercheurs de renom, des auteurs potentiels, d’autres éditeurs dans le champ de l’histoire de l’art, pouvant amener à de futures collaborations.
- Echanges d’idées : Il était possible de participer aux sessions et aux discussions, et de prendre connaissance des dernières avancées de l’histoire de l’art.
Pour plus d'informations contactez :
EDITEURS EXPOSANTS
- arthistoricum.net
- Artprice / Musée l'Organe - la Demeure du Chaos/Abode of Chaos
- Beaux-Arts & Cie
- Bibliotheca Hertziana – Max-Planck-Institut für Kunstgeschichte
- Brepols - Harvey Miller Publishers
- Brill
- Citadelles & Mazenod
- Comité français d'histoire de l'art
- Comité international d'histoire de l'art
- Comité des travaux historiques et scientifique (CTHS)
- De Gruyter - Deutscher Kunstverlag
- Droz
- École du Louvre
- Éditions 303
- Éditions du Centre Pompidou
- Éditions de La Villette
- Éditions du patrimoine
- Flammarion
- Gallimard
- GrandPalaisRmnÉditions
- In Fine - Éditions d'art
- Institut national d'histoire de l'art
- Kunsthistorisches Institut in Florenz — Max-Planck-Institut
- L'École des Arts Joailliers - Van Cleef & Arpels
- Leuven University Press
- MOM Éditions
- Musée du Louvre
- Musées de Lyon
- Persée
- Presses Universitaires de Lyon
- Presses Universitaires de Rennes
- Presses Universitaires François Rabelais
- Presses Universitaires du Septentrion
- Société Française d'Archéologie
- Techné
- Villa Médicis
Revues représentées :
Bulletin monumental ; Bulletin de la Société d’histoire de l’art français ; Critique d’art ; Histoire de l’art ; Patrimoines ; Regards croisés ; Revue de l’art