Mosaïque validée.
Intégration des détails en cours...
Architecture et patrimoine du Rhône : Couvent de la Tourette (Le Corbusier), Château de la Chaize
9h30 : Départ de Lyon
Couvent Sainte-Marie de la Tourette (Le Corbusier)
10h30 - 12h00 : Visite guidée
12h30 - 13h30 : déjeuner dans le réfectoire des moines (menu unique)
Le couvent Sainte-Marie de la Tourette abrite aujourd’hui une communauté dominicaine d’une dizaine de personnes dans un bâtiment conçu par Le Corbusier et Yannis Xenakis. Construit en 1956, cet édifice de béton est l’une des oeuvres les plus emblématiques du travail de l’architecte. Le couvent est pensé selon les trois fonctions primordiales de la vie monacale : habiter, étudier et prier au sein de volumes géométriques simples et épurés du courant brutaliste. La lumière y occupe une place centrale grâce à d’ingénieux jeux de transparence, de perspective et d’ouvertures sur le paysage. De nos jours le lieu est partagé entre vie la monacale et l’ouverture au public, qui vient apprécier son architecture et ses expositions d’art contemporain présentées tout au long de l’année.
Château de la Chaize
15h15 - 17h45 : Visite guidée suivie d’une dégustation des vins du domaine
Visite guidée par Didier Repellin, Architecte en chef des monuments historiques
Après la pause déjeuner au couvent, la visite du château de la Chaize offre un exemple intéressant de restauration d’un monument classé du 17 siècle. Ce domaine viticole voit le jour en 1676. Dessiné par Jules-Hardouin Mansart et André Le Nôtre, architectes de Louis XIV, l’édifice est empreint d’harmonie et de symétrie. La visite du jardin à la française propose un exemple caractéristique de cette période dont l’ensemble est classé aux Monuments historiques depuis 1972.
Aujourd’hui, après avoir été pendant 350 ans aux mains des descendants de François de La Chaize d’Aix, fondateur du lieu, la famille de Christophe Gruy veille sur le domaine depuis 2017. Développant l’activité viticole qui tend vers une production biologique et éco-responsable, le château donnera l’opportunité aux congressistes d’une dégustation sur place. Le chantier de restauration sera présenté par Didier Repellin, Inspecteur Général des Monuments Historiques et Architecte en chef des monuments historiques (honoraire).
19h15 : Retour à Lyon
Architecture et patrimoine de la Loire : Saint-Etienne et site Le Corbusier Firminy-Vert
9h00 : Départ de Lyon
Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne
10h30 - 12h00 : Visite guidée
Le parcours débute par la découverte du Musée d’Art et d’Industrie et la ville de Saint-Etienne. Ce musée concentre la visite de ses collections autour de trois formes d’objets emblématiques de l’histoire de la ville : les armes, le textile et les cycles. Ce mélange éclectique allie l’art et l’industrie, le beau et l’utile, la forme et la fonction qui cohabitent au travers d’une muséographie innovante, au sein de son bâtiment du 19 siècle. Du design militaire à la collection de rubans, la première collection au monde, qui retrace l’histoire des avancées technologiques de la mode, le musée propose de restituer l’histoire matérielle et de la création industrielle à travers son patrimoine régional.
12h45 - 14h00 : Déjeuner libre à Saint-Etienne
Site Le Corbusier Firminy-Vert
15h00 - 16h30 : Visite guidée
La pause déjeuner doit permettre de découvrir le centre-ville de Saint- Etienne. La visite se poursuit dans la ville limitrophe de Firminy et avec la découverte du quartier Firminy-Vert conçu par Le Corbusier au milieu des années 1950. Répondant alors à l’augmentation exponentielle du nombre d’habitants et à l’insalubrité de la ville, le maire de l’époque Eugène Claudius-Petit insuffle l’idée de construire un nouveau quartier. Celui-ci doit contester la réputation d’un lieu pollué par les fumées des
usines, la ville étant surnommée « Firminy la Noire ». Firminy-Vert offre une nouvelle conception de l’urbanisme, en laissant la place aux grands espaces verts et à la lumière. L’architecture de son unité d’habitation et de son stade repose sur le travail du béton. L’esthétique brutaliste atteint son apogée avec l’église de forme conique récemment achevée.
18h30 : Retour à Lyon
Patrimoine de la Bresse
9h00 : Départ de Lyon
Monastère Royal de Brou
10h30 - 12h30 : Visite guidée
Construit entre 1506 à 1532, le Monastère Royal de Brou à Bourg-en-Bresse est un édifice de style gothique à l’histoire singulière. À la mort de son mari Philibert le Beau, trois ans après leur union, Marguerite d’Autriche fait ériger un monastère en
forme de mausolée, où reposent à présent les somptueux tombeaux des défunts. Le travail de la pierre sculptée présent sur l’ensemble de l’architecture et les losanges colorés typiques de la toiture locale en font un lieu unique, dont l’excellent état de conservation restitue le charme originel. Le monastère est occupé par des moines Augustins jusqu’en 1906, puis perd peu à peu ses fonctions religieuses après la séparation de l’Église et de l’État. Le bâtiment principal abrite le musée municipal qui conserve des collections d’objets du Moyen Âge à la période contemporaine en passant par les arts décoratifs. L’occasion sera donnée de visiter l’exposition temporaire Nicolas Boulard, la galerie des pains.
12h45 - 14h00 : Déjeuner libre à Bourg en Bresse
Château de Fléchères
15h30 - 17h00 : Visite guidée
Après un déjeuner libre à Bourg-en-Bresse, le parcours se poursuit au château de Fléchères. Construit dans le premier quart du 17 siècle, au nord de Lyon, ce château témoigne de la vie des grands notables de la région lyonnaise et du faste de ces constructions symboles de leur influence. C’est le cas de Jean Sèves, un calviniste qui devient l’un des hommes les plus riches de la région, en tant que régent de l’hospice de la Charité de Lyon et magistrat municipal après avoir échappé à la Saint Barthélemy. Au moment de sa grandeur, le château a été un moyen d’assoir sa puissance et sa noblesse. Le lieu garde les traces d’une époque troublée, avec son temple calviniste situé au troisième étage, et l’ensemble de ses fresques peintes par l’artiste italien Pietro Ricchi.
18h30 : Retour à Lyon
Patrimoine et restauration-conservation à Givors
9h30 : Départ de Lyon
Église Saint-Nicolas
10h30 - 12h00 : Visite guidée
La visite de la matinée se déroule sur le site de restauration des vitraux de l’église Saint-Nicolas, qui est l’une des trois églises majeures de Givors. Sa particularité réside dans le style éclectique caractéristique du 19 siècle, qui emprunte aux formes gréco-latines, néogothiques et même byzantines. Le travail du verre, spécialité de la région est présent à travers les vitraux d’une grande richesse, dont les détails et motifs, témoignent d’un savoir-faire particulier. L’orgue réalisé en 1865 par les ateliers parisiens de Joseph Merklin, est classé aux Monuments historiques depuis 1986.
12h30 - 14h00 : Déjeuner à la Brasserie du Fleuve à Givors (menu libre - repas non inclus dans le tarif de l‘excursion)
Cité des Étoiles de Jean Renaudie et patrimoines urbains de Givors
15h30 - 17h00 : Visite guidée
Le déjeuner à la brasserie du Fleuve permettra de découvrir le centre-ville de Givors. L’après-midi est dédiée à la visite du quartier la Cité des Étoiles, conçu par l’architecte français Jean Renaudie. Construit entre 1974 et 1981, cet ensemble de logements est situé dans un lieu unique, la colline Saint Gérald. Cet emplacement naturel devient l’une des préoccupations de l’architecte, nourrissant sa volonté d’équilibrer habitation et nature. La Cité des Etoiles s’inscrit dans un renouveau de la pensée urbanistique de l’époque en accord avec la municipalité de la ville, dirigée par le maire communiste Camille Vallin. Le lieu est un exemple de volonté politique visant à améliorer le quotidien des habitants par une architecture adaptée et innovante.
18h30 : Retour à Lyon
Musées et conservation-restauration à Grenoble
8h30 : Départ de Lyon
Atelier de conservation ARC Nucléart
10h30 - 12h00 : Visite guidée
La matinée débute avec la visite de l’atelier de restauration ARC-Nucléart, laboratoire situé sur le polygone scientifique de la ville. Ses missions sont notamment d’assurer la conservation et la restauration des objets en matériaux organiques (bois, cuir, fibres) par exposition aux rayonnements gamma. Ce laboratoire développe de nouvelles méthodes de traitement pour les matériaux dégradés. Il a permis de restaurer de nombreux objets retrouvés dans la région comme une pirogue carolingienne de sept mètres de long, repêchée en 2017 dans le lac du Bourget et qui a trouvé sa place au musée savoisien de Chambéry. La visite devra suivre un protocole pour des raisons de sécurité.
12h30- 13h45 : Déjeuner libre à Grenoble
Musée de Grenoble
14h00 - 15h30 : Visite guidée
Après une pause-déjeuner qui permet de découvrir le centre-ville de Grenoble, l’après-midi est consacrée à la visite du musée de Grenoble. Créé en 1798 sous l’impulsion des évènements révolutionnaires, le musée propose un aperçu des arts visuels régionaux, nationaux et internationaux de l’Antiquité à l’art contemporain. La visite de l’exposition temporaire Miró. Un brasier de signes en partenariat avec le Centre Pompidou et celle des réserves du musée permet de mettre en perspective les enjeux de conservation et de restauration au sein du musée.
Musée de l’Évêché
15h45 - 17h00 : Visite guidée
La journée se poursuit avec la visite du musée de L’Évêché situé dans le Palais des évêques, datant du 13e siècle. Chargé d’histoire, ce bâtiment ancien a intégré avec harmonie les réaménagements contemporains, avec le travail du verre, de l’acier et du béton. Il abrite aujourd’hui l’exposition permanente L’Isère en histoire qui aborde l’histoire de la région de la Préhistoire jusqu’au 20 siècle. Le sous-sol du musée accueille les vestiges archéologiques du baptistère (3 - 4 siècles), témoins de l’histoire religieuse des premiers temps chrétiens.
19h00 : Retour à Lyon
Art et musées à Grenoble
8h30 : Départ de Lyon
Le Magasin, Centre national d’art contemporain
11h00 - 12h30 : Visite guidée
Durant la matinée, l’excursion fait halte au Centre national d’art contemporain de Grenoble, baptisé le Magasin. Inauguré en 1986, cet espace d’exposition est abrité par une halle construite au début du 20 siècle dans les ateliers Eiffel pour l’Exposition Universelle de 1900 à Paris. L’espace du bâtiment se partage entre plusieurs expositions temporaires organisées dans un esprit de travail commun avec les artistes. Depuis 1987, l’une des missions de ce centre d’art est, grâce à l’École du Magasin, de proposer une formation curatoriale. La visite sera consacrée à l’exposition DROP de Robberto et Milena Atzori.
12h45- 13h45 : Déjeuner libre à Grenoble
Musée de Grenoble
14h00 - 15h30 : Visite guidée
Après une pause-déjeuner qui permet de découvrir le centre-ville de Grenoble, l’après-midi est consacrée à la visite du musée de Grenoble. Créé en 1798 sous l’impulsion des évènements révolutionnaires, le musée propose un aperçu des arts visuels régionaux, nationaux et internationaux de l’Antiquité à l’art contemporain. La visite de l’exposition temporaire Miró. Un brasier de signes en partenariat avec le Centre Pompidou et celle des réserves du musée permet de mettre en perspective les enjeux de conservation et de restauration au sein du musée.
Musée Hébert
15h45 - 16h45 : Visite guidée
La journée se poursuit avec la visite du musée Hébert, maison du peintre français Ernest Hébert, dont le nom est associé à l’art de la fin du 19e siècle. Dans ce domaine arboré de près de deux hectares, l’atmosphère intimiste de la maison met en valeur les souvenirs de la vie du peintre. Dès son ouverture en 1979, le musée a affiché une double orientation : favoriser une meilleure connaissance de l’art de cette période et la confronter à la pratique des artistes contemporains, jeunes ou confirmés. Deux expositions sont présentées lors de cette visite : Vêtement & élégance. 1800-1900, qui invite à se plonger dans l’évolution de la mode vestimentaire du passé à nos jours, et Denis Rouvre. Photographies, qui offre une vision critique de nos modes de consommation par le vêtement.
19h00 : Retour à Lyon
Musées en Drôme - Ardèche
9h00 : Départ de Lyon
Musée Moly-Sabata/Fondation A. Gleizes, Sablons
10h30 - 12h00 : Visite guidée
La visite du matin se déroule à Sablons, un petit village de l’Ardèche, où les peintres cubistes Albert Gleizes et Juliette Roche-Gleizes ont établi la plus ancienne résidence d’artistes en activité en France, à partir de 1927. Moly-Sabata est le nom que le couple a attribué à ce lieu d’hospitalité installé dans une demeure du 18 siècle. Après la mort du couple, le lieu est légué à la Fondation des Artistes qui assure deux missions principales : la reconnaissance et le rayonnement de l’oeuvre d’Albert Gleizes, et l’aide aux artistes contemporains, accueillis dans les ateliers de Moly-Sabata. Ces deux missions sont au coeur du parcours de visite, avec l’exposition du fonds d’atelier d’Albert Gleizes, de Juliette Roche et de la céramiste Anne Dangar, disciple du peintre cubiste.
12h45 - 13h45 : Déjeuner libre dans le parc de la Fondation (prévoir son pique-nique)
Palais Idéal du Facteur Cheval, Hauterives
14h30 - 16h00 : Visite guidée
Après une pause déjeuner dans le parc de la Fondation, l’après-midi est consacrée à la visite de l’oeuvre architecturale érigée par Ferdinand Cheval à Hauterives dans la Drome. En 1879, alors âgé de 43 ans, celui-ci bute sur une pierre étrange, lors de sa tournée en tant que facteur de son village, et conçoit alors l’idée d’un édifice-monument. Selon la légende, le facteur Cheval passe trente-trois ans de sa vie à bâtir son Palais Idéal. Inspiré par la nature et les cartes postales qui passent entre ses mains, le palais est bâti avec les pierres qu’il ramasse quotidiennement. Achevé en 1912, ce palais hors du commun ne suit aucune règle d’architecture et aucun courant artistique. André Malraux initie son classement Monument historique en 1969 au titre « d’art naïf ». La postérité du palais est assurée par l’imaginaire qu’il nourrit, venant des surréalistes comme Max Ernst et son tableau Facteur Cheval de 1932.
18h00 : Retour à Lyon
Patrimoine du Puy-en-Velay
8h30 : Départ de Lyon
Cloître et ensemble cathédrale du Puy-en-Velay
10h45 - 12h30 : Visite guidée
Les visites s’ouvrent avec un tour guidé du Cloître et de l’ensemble de la cathédrale du Puy-en-Velay. Les édifices de style roman sont célèbres pour leurs arcades polychromes, agrémentées d’une mosaïque de losanges blancs,
rouges et noirs, et de leurs chapiteaux historiés. L’ensemble est juché sur un tertre volcanique et figure notamment parmi les étapes des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
12h30 - 14h00 : Déjeuner libre au Puy-en-Velay
Patrimoine urbain du Puy-en-Velay
14h00 - 15h30 : Visite guidée
Après une pause déjeuner dans le centre historique de la ville, l’après-midi est consacrée à la visite du patrimoine urbain du Puy-en-Velay, ville millénaire dont les origines gallo-romaines, popularisées dès les premiers siècles du christianisme par la consécration à la Vierge Marie, situent le point de départ du pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Le centre-ville est à présent un secteur historique préservé de trente-cinq hectares. Il comprend la Cathédrale Notre-Dame et l’Hôtel-Dieu, tous deux inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO et se trouvent sublimés par des scénographies vivantes ou numériques, qui ont l’art de raconter les histoires du passé.
18h00 : Retour à Lyon